Classe de sensibilisation à l'allemand
Le CO Sarine Ouest propose aux élèves de 11eH de parcourir leur dernière année de formation dans une classe dite de « sensibilisation à l’allemand ».
L’objectif principal est de permettre aux élèves intéressés de renforcer leur bagage linguistique en allemand en leur proposant un apprentissage par immersion partielle.
Les élèves se trouvant dans cette filière suivent plusieurs branches en allemand. L’enseignant et les élèves de ces cours s’expriment alors dans cette langue.
Les disciplines suivantes peuvent être touchées par l’enseignement en allemand, par séquence ou durant toute l’année :
maths, histoire - géographie, économie familiale, éducation à la citoyenneté.
Image générée par IA
Evaluations
- le plan d’étude romand est suivi pour toutes les branches.
- les évaluations peuvent se faire en français ou en allemand. Les enseignants informent les élèves au début de l’année. De ce fait, les élèves ont à disposition un dictionnaire allemand-français.
Critères d’acceptation
Pour accéder à la classe de sensibilisation à l’allemand, l’élève doit remplir tous les critères suivants au 1e semestre et à la fin de l’année scolaire actuelle :
- s’être inscrit (fin janvier/février lors de l’inscription pour la 11H)
- avoir au minimum une moyenne de 4,30 au centième en allemand
- avoir le nombre de points des groupes de branches déterminantes supérieur ou égal à 17.5
- avoir au moins la mention « bien » en engagement et application en allemand
- démontrer une motivation particulière pour le bilinguisme
- l’avis des professeurs doit être favorable
Si trop d’élèves remplissent les conditions d’acceptation, un tirage au sort sera effectué. Les élèves non bilingues sont prioritaires sur les élèves déjà bilingues.
Les élèves retenus pour la classe à sensibilisation à l’allemand signent un contrat en début d’année scolaire (11H) et s’engagent à parler activement allemand durant les cours concernés et à rester dans la filière « sensibilisation à l’allemand » toute l’année quels que soient leurs résultats. Ils font l’objet d’un suivi régulier qui déterminera l’obtention ou non d’un certificat « classe sensibilisation à l’allemand » remis en fin d’année scolaire.